L' EMDR

EMDR est un sigle américain qui veut dire "Eye Movement Desensitization and Reprocessing", soit en français Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement (de l’information). C’est une grande découverte faite en 1987 aux États-Unis dans le domaine des psychothérapies, par une Américaine, Francine Shapiro. Elle est notamment diffusée en France par le Dr David Servan-Schreiber, psychiatre.

 

L’EMDR est une approche thérapeutique particulièrement efficace. Elle est la seule reconnue pour le traitement des états de stress post-traumatique par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

 

 Les indications pour la thérapie EMDR sont très diverses :

-  violences psychologiques/physiques,

-  agressions,

-  accidents,

- témoins d'actes violent, traumatique,

- perte d’un proche,

- catastrophes,

- conflits personnels/professionnels,

- abus sexuels,

- maladie...

Ou tout simplement toutes situations de vie qui donnent l’impression d’être en danger, de ne pas être aimé, d’être nul, de ne pas avoir le choix, d’être prisonnier et qui ont pour conséquence : comportements inadaptés, émotions négatives envahissantes, irritabilité, angoisse, cauchemars, isolement, états dépressif, phobique, addictions…

 

L’EMDR permet « la digestion » d’informations douloureuses bloquées dans le système nerveux suite à des évènements de vie difficile, des traumatismes, qui ont empêché l’accès à ses propres ressources psychiques et maintiennent une estime de soi faible. Il permet notamment de soulager de nombreux symptômes tels que l'irritabilité, l'angoisse, les cauchemars et troubles du sommeil, les troubles du comportement, certaines douleurs physiques, ... 

 

Pour cela, l’EMDR utilise des stimulations bilatérales alternées de trois sortes : visuelles, tactiles, ou auditives afin de mettre en route le retraitement des informations dysfonctionnelles qui sont à l’origine des troubles. Il s’agit d’un processus naturel de guérison psychique. En même temps que ces stimulations, le patient porte attention à la fois à un événement douloureux de son histoire et à ce qu’il se passe en lui au cours de cette reviviscence.

 

L’EMDR n’efface pas le passé, mais il le soulage. L’estime de soi remonte, la personne ne souffre plus quand elle repense à l’événement traumatisant. Une remise à niveau émotionnel se produit.

 

Les symptomatologies anxieuses, phobiques ou dépressives sont considérablement réduites.

 

L’EMDR est applicable avec de très bons résultats aussi bien pour les enfants que pour les adultes, pour tous les événements de vie qui sont toujours vécus comme difficiles, douloureux.

 

 Le traitement commence après un ou des entretiens préliminaires, permettant de créer une relation de confiance et de «cibler» le ou les souvenirs traumatiques, et de définir un plan de traitement. La sécurisation du traitement est très importante (réactivation émotionnelle, même si l’abréaction n’est pas recherchée), et va nécessiter la maitrise d’un moyen de détente et de relaxation.

Les séances durent en moyenne 1 heure.

 

 

 

 

Site internet de l'association EMDR France :: http://www.emdr-france.org/